Rechercher

Les émotions expliquées aux enfants

Dernière mise à jour : 29 août 2021

Qu’est-ce qu’une émotion ? C’est un sentiment qui arrive dans ton corps et dans ton cerveau sans que tu ne le décides. Ce sentiment peut être plus ou moins fort. L’émotion peut changer en fonction de la personne avec qui tu es, de ce que tu fais, de ce qui t’arrive, de l’endroit ou tu te trouves, ….

Toutes ces émotions font partie de toi, de tes parents, de tes ami(e)s, ….

Il n’est pas toujours facile de savoir ce que l’on ressent et de savoir comment agir. Je vais te donner quelques pistes pour pouvoir t’aider 😊


Les différentes émotions :


Voici les émotions principales ainsi que des petits jeux pour t’aider à te recentrer.

La tristesse : c’est lorsqu'il te manque quelqu'un ou quelque chose. Elle est aussi désagréable et elle te permet de combler le vide du manque. Tu sens qu’elle arrive quand tu as besoin de t’isoler, que tu na pas envie de parler, que tu as besoin de réconfort, tu n’as plus d’énergie.


Pour faire face à la tristesse tu as besoin de temps et de calme. Parfois cela peut prendre du temps mais c’est important d’écouter ton corps.

Pour combattre la tristesse, tu peux en parler autour de toi, prendre un moment de calme, faire un câlin à ton doudou ou à une personne que tu aimes.




La joie : elle apparait lorsque tout va bien et que tu es heureux. Elle t’aide à profiter du moment présent, c’est très agréable. Tu es plein d’énergie. Tu as envie de danser, chanter, tu te sens en confiance.

Tu peux partager ta joie avec ton entourage, en leur faisant un câlin, en les aidant, en faisant un joli dessin.






La colère : c’est lorsque les choses ne se passent pas comme tu aurais aimé que cela se passe, quand on te dit quelque chose que tu n’as pas envie d’entendre, quand on te demande de faire quelque chose que tu n’as pas envie de faire, La colère est comme une grosse boule d’énergie qui ne demande qu’à sortir de ton corps en criant, en tapant ! A cause de la colère, tu peux ne plus rien contrôler et le regretter après. Quand la colère arrive, tu le sens car tu commences à souffler, à serrer les dents, tu te sens tendu. Pour faire face à ta colère tu as besoin que l’on t’écoute, que l’on te comprenne, en fait tu as besoin de t’affirmer.

Pour chasser la colère, tu peux utiliser le coussin de la colère, ou imaginer que c’est un nuage tout gris et que tu souffle dessus pour le chasser.


La peur : c’est ce que tu ressens quand il y a un danger réel ou qui peut être imaginaire, quand tu fais les choses pour la 1ère fois. C’est une émotion qui est très désagréable, mais elle peut être utile car elle te permet de t’adapter dans ton environnement.

Tu peux confondre la peur avec l’angoisse ou le stress, souvent ils vont ensemble.

Pour combattre la peur, tu as besoin d’être rassuré, qu’on te comprenne et d’avoir confiance en toi.

Pour cela, tu peux mettre ta super armure. Elle te protégera contre le danger.



N’oublie pas que tu peux toujours parler de tes émotions et de ce que tu ressens à papa, maman, ta maitresse, …. Les adultes sont là pour t’écouter et t’accompagner. A très vite !

Séverine


Source & Images : Gaston la licorne - Aurélie Chien Chow Chine

52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout